Service d'actions en milieu ouvert

Pour les professionnels

Agora jeunes est un service d’Actions en Milieu Ouvert (AMO), agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles – secteur Aide à la Jeunesse. L’AMO intervient sur la commune de Comines-Warneton.

SES MISSIONS

La prévention éducative

( gratuite, à la demande et confidentielle )

Nous proposons au jeune un lieu d’écoute et de parole « à lui », le jeune peut s’approprier cet espace en fonction de ses besoins et en co-construction avec l’accompagnateur.

Nous pouvons également orienter le jeune et/ou ses proches vers des services du réseau pouvant répondre au mieux à leur demande. Nous privilégions le travail intersectoriel.

Cet accompagnement se réalise toujours sans contrainte mais peut émaner d’une orientation d’un proche ou d’un service qui peut accompagner le jeune vers l’ AMO lors de l’entretien. L’AMO ne transmet aucune information sans l’accord du jeune et/ou de sa famille.

Nous proposons des outils de médiation entre le jeune, sa famille et ses familiers ainsi qu’un soutien à celle-ci dans l’exercice de ses responsabilités parentales.

En vue d’initier et de renforcer des liens de confiance entre les bénéficiaires et le service ainsi que de faciliter l’émergence de la parole des jeunes. La prévention éducative exclut toute prise en charge de type psychothérapeutique. Les actions de prévention éducative sont gratuites et le bénéficiaire peut, à tout moment, y mettre fin.

L’action de prévention éducative peut :

  • être sollicitée par le jeune, sa famille et ses familiers
  • être proposée par le service au jeune, sa famille et ses familiers
  • résulter d’une orientation.

La prévention sociale

( dans leur milieu de vie )

Dans le cadre de la mise en place de ses actions, l’AMO est amenée à réaliser un diagnostic social tous les trois ans. Celui-ci permet le développement d’un plan d’actions. Dans ce cadre, Agora Jeunes a donc pointé en 2020 des problématiques prioritaires qui vont nourrir ses actions pour les prochaines années.

Nous agissons de manière globale dans l’environnement du jeune pour lutter contre des difficultés individuelles (harcèlement, précarité, isolement social, décrochage scolaire, non-accès aux droits…) en proposant des actions de prévention intersectorielles. Nous investissons des lieux afin de proposer des actions de prévention qui prennent en compte les jeunes et les familles vulnérables. Nous défendons une politique de prévention qui lutte contre la reproduction des inégalités. L’AMO peut également interpeller les pouvoirs locaux si les droits des jeunes sont bafoués.

Afin de favoriser l’épanouissement et l’émancipation des jeunes dans leur milieu de vie (famille, école, quartier, réseaux sociaux …), Agora Jeunes développe des actions de prévention, dont les suivantes, décidées par un diagnostic social, nous occuperons les prochaines années :

  • La place omniprésente des écrans
  • Les difficultés de déplacements quotidiens
  • Les problèmes de communication
  • Les violences visibles et invisibles subies dans le parcours scolaire
  • La précarité sociale et culturelle au sein des familles.