Agora jeunes est un service d’aide en milieu ouvert (AMO), agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles – secteur Aide à la Jeunesse. L’AMO intervient sur la commune de Comines-Warneton.

 

Ses missions :

- L’aide individuelle apporte au jeune (et à sa famille) un lieu d’écoute, un accompagnement et des informations :

 

À la demande : l’accord du jeune ou de sa famille est la condition à une intervention, quelle que soit la demande.

Sans mandat, ni contrainte : aucune autorité ne peut obliger un jeune à travailler avec notre intervention.

Dans la confidentialité : aucune information personnelle n’est divulguée sans l’accord du jeune. Nous sommes tenus au secret professionnel.

Gratuitement : notre intervention est totalement gratuite.

 

Nous recevons le jeune et/ou sa famille dans nos locaux mais nous pouvons aussi nous rendre à domicile.

Nos permanences :

 

- Lundi de 16h à 17h

- Mardi de 12h à 13h30

- Mercredi de 15h à 17h

- Jeudi de 15h30 à 17h30

 

Cependant, l’équipe est disponible à d’autres moments suivant les besoins et les demandes des jeunes, des parents, ou des partenaires (entretiens jeunes/familiaux, démarches, réunions, actions collectives …).

 

- L’action communautaire :

Dans le souci du bien-être des jeunes concernés, Agora Jeunes développe des actions communautaires. Ces actions relèvent de l’aide spécialisée et s’inscrivent dans un cadre de prévention. Elle participe à une politique d’action contre les mécanismes de marginalisation et d’exclusion sociale des jeunes et de leur famille. Elle vise à agir sur un problème social apparu dans la pratique de terrain, via les constats du réseau ou par une demande d’un public concerné par une problématique. L’AMO se veut indépendante, apolitique et peut également interpeller les pouvoirs politiques par rapport à une problématique existante.

 

« La place de plus en plus importante qu’occupent les réseaux sociaux, les difficultés relationnelles au sein des familles, l’accroissement des violences au sein des écoles, les difficultés de mobilisation des jeunes et les entraves à la communication entre générations sont les phénomènes prioritaires identifiés par Agora Jeunes dans son diagnostic social en 2017 »

(voir nos actions)

 

Même si nous sommes amenés à travailler avec des partenaires, le secret professionnel reste garanti.